Bienvenue sur notre site eldad.ch

 

Présentation

Fil Rouge

Témoignage

Mission

Bibliojunior

Phoebe

Diffusionbible

Le Chemin

Audio-Shama

Étude inductive de la Bible

Contact

Accueil


Un tison arraché du feu.

La douleur intense provoquée par l’ordre au démon de sortir était comme si l’on arrachait un morceau de chair du cœur, c’est avec des cris, des sanglots qui faisait frémir tout le corps que le démon ce transformât en une boule gris noir ayant l’aspect d’un nuage, et s’élevât dans la pièce, disparu à travers le mur en haut à droite près du plafond.

Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire, verset biblique reçu lors de la cérémonie de fin de cours l’été 1981, après avoir participé 3 semaines à l’instruction biblique transmise aux catéchumènes en fin de scolarité selon les us et coutumes de la communauté chrétienne de son enfance. Décidé à suivre sa propre voie, il avait contrefait une conversion à la foi en Christ, même jusqu'à mimer une nouvelle naissance et quelques bonnes œuvres de repentance pour tromper la communauté et la famille. Pas de témoignage ni de vie nouvelle, sans force ni armes pour entrer dans la vie active. Livré  aux plaisirs du péché et à toutes ses conséquences comme un fils prodigue, brebis perdue loin de Dieu.

Roland avait grandit dans une famille que l’on appelait les cœurs pur, parce qu’ils marchaient dans une foi vivante en la Bible, livre inspiré considéré comme unique référence. Il avait honte d’être membre d’une telle famille, choisissait plutôt de faire toutes sortes de bêtises d’ado que d’obéir aux conseils plein d’amour de ses parents. La tragédie ne se fit pas attendre, après seulement quelques mois de religiosité du dimanche, le jeune homme quitta définitivement et ouvertement la communauté évangélique.

L’été 1988 fût consacré activement à la préparation de son projet d’émigration au Canada. Dans la même période, l’assurance que sa maman priait pour lui le rassurait dans les périlleux travaux d’entretiens à effectuer sur des ponts roulant au dessus de bains de zinc qui dépassaient les milles degrés centigrades. La volonté de ne vivre que pour lui-même, sans Dieu ni Satan l’encourageait à se surpasser, par des exercices physique quotidiens, des sacrifices de privation pour économiser de l’argent, malgré les excès lié à la consommation d’alcool, de café et de cigarettes.

Le lien d’amitié le plus fort devait être coupé avec ses amis d’alors.

Rockeur dans l’âme et la peau, jouant du piano avec le coude droit et la paume de la main, sous inspiration de Satan, transporté dans des lieux cosmiques par l’écoute de rock psychédélique et autres films qui agissent fortement sur le psychisme, la vie ressemblait plus à une fuite inconsciente de la réalité.

Arrivé dans le pays vaste du Canada, le sens de la vie a frappé Roland lorsque sans l’avoir demandé expressément, il fût délivré du tabagisme d’un jour à l’autre. Quelques jours plus tard, c’est de son addiction à l’alcool stoppée net par l’intervention miraculeuse du Dieu d’amour, qui de nouveau lui montrait sont état de péché.

Séparé de son créateur, l’homme doit un jour rencontrer son Dieu, que ce soit comme Père céleste ou Juge des vivants et des morts.

Aucune bonne œuvre ne suffisait pour le rapprocher de l’intégrité, sa conscience était de plus en plus chargée, une lutte intense entre le royaume des ténèbres et celui de la lumière s’installa dans son quotidien, rattrapé par l’effet des prières intenses de la famille en Suisse, ainsi que les intercessions auprès de Dieu de nombreuses personnes, l’eldorado espéré par son projet d’émigration s’essouffla et ce transforma en un temps de Grâce particulière.

De retour en Suisse, Roland fût encouragé à prendre part à des rencontres d’études bibliques, par peur d’une rechute dans la dépression, qui pensait-il conduirait sa propre maman dans la mort. Mais le message de la Bible était comme des gouttes d’eaux sur le dos d’un canard, sans effets, son cœur de pierre ne réagissait pas aux injonctions de se repentir, il cherchait toujours une solution pour échapper à Dieu et à Satan.

Un jour, dans la période de février mars 1989, un jeune père de famille fût animé par un frère en Christ d’inviter des jeunes sans boussole chez lui, ce qu’il fit joyeusement en témoignant de la puissance libératrice du pardon de Dieu dans sa vie.

Dans l’esprit de Roland, l’image d’un pays plat, sans Dieu ni Satan, seul la paix, la liberté, le confort s’effaçait peu à peu pour faire place à une énorme crevasse qu’il aurait fallu traverser. Sa chute dans cet abîme fût inévitable, pourtant une grande corde s’enlaça autour de lui, toujours dans son esprit, Satan en bas cherchant à faire descendre l’âme en détresse, et la main du Sauveur de ce monde, le Christ Jésus en haut en lutte pour le sauver. Une lettre « janvier 1989 » de ce frère cité plus haut l’avait par ailleurs terriblement affecté, il y était en outre mentionné qu'une correspondance était possible uniquement à la condition que des actes de foi concrets accompagne les réponses aux questions posées, la communication perdait son sens en cas de réponse négative à l’une des questions proposées. Ainsi fût clos cette tentative de passer pour un bon garçon, déjà la 3ème question était impossible à répondre par un oui sincère : crois-tu que Dieu est Amour ? C’est ainsi que frustré par son incapacité à réfuter la perte de contrôle des évènements de sa vie, à court d’arguments pertinents capable de le délivrer de ce point de non retour « point of no return », un entretien d’aide fût convenu le mercredi 8 mars.

Nous trouvons dans la Bible de nombreux passages dont l’essence propre est d’amener le sujet à reconnaître son état de mort spirituelle, ennemi de Dieu, séparé des promesses, digne de la condamnation éternelle, sur le large chemin qui conduit à la géhenne, l’enfer où le ver ne meurt point, ou le feu du remord ne s’éteindra jamais.

Mais grâce soi rendue à notre Créateur qui n’a pas préparé ce lieu de châtiment pour les hommes, mais pour Satan lui-même, l’opposant de l’Eternel Dieu, comme mentionné dans le prophète Zacharie, chapitre trois : Et il me fit voir Joshua (Josué), le grand Sacrificateur, debout devant l'Ange de l'Éternel, et Satan se tenant à sa droite pour s'opposer à lui (l’accuser). Et l'Éternel dit à Satan : Que l'Éternel te tance (te réprime), Satan ! ; Que l'Éternel, qui a choisi Jérusalem, te tance ! Celui-ci n'est-il pas un tison sauvé (arraché) du feu ? Et Joshua était vêtu (couvert) de vêtements sales, et se tenait (debout) devant l'Ange. Et l'Ange prit la parole et parla à ceux qui se tenaient devant lui, disant : Ôtez de dessus lui les vêtements sales. Et il lui dit : (à Josué, vois,) regarde, j'ai fait passer de dessus toi (je t’enlève) ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.  Et je dis : Qu'ils mettent une tiare (un turban) pure sur sa tête ; et ils mirent la tiare pure sur sa tête, et le revêtirent de vêtements ; et l'Ange de l'Éternel se tenait là.

Sans savoir son fils en entretien, la maman de Roland ressentit un besoin intense de lire ce passage des écritures, apportant ses interrogations dans la prière à Dieu. La réponse ne ce fît pas attendre : Que sont ces choses, mon Seigneur ? Et l'ange qui parlait avec moi répondit et me dit : Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? Et je dis : Non, mon Seigneur. Et il répondit et me parla, disant : C'est ici la parole de l'Éternel à Zorobabel, disant : Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l'Éternel des armées.

Roland fût convaincu intérieurement de péché, confessa tout ce qui lui venait à l’esprit, mais possédé par un démon, immergé profondément dans des pratiques occultes et obscènes, aveuglé par l’orgueil de la vie et ses propres rêves, le frère le montrât du doigt sévèrement tout en l’accusant d’être un faux depuis son enfance, simulateur, jouant une pièce de théâtre pour gagner quelque avantage. C’en était trop, Roland reconnu être accablé par trois énormes montagnes de péchés, incapable de se souvenir de leur spécification. Enfin arrivé au terme des interrogations tirées des dix commandements, le serviteur de l’Eternel et Roland se mirent à genoux pour demander à Dieu le salut de son âme. A ce moment là, un mur pareil au mur visible dans le film pink floyd the wall se fît voir dans l’esprit de Roland, une inscription claire était visible sur les briques rouges, ROCK, ce dernier obstacle devait être franchi. La puissance de l’Esprit de Dieu agissante se manifesta sans l’intervention consciente et active du frère en prière, la dAouleur intense provoquée par l’ordre au démon de sortir était comme si l’on arrachait un morceau de chair du cœur, c’est avec des cris, des sanglots qui faisait frémir tout le corps que le démon ce transformât en une boule gris noir ayant l’aspect d’un nuage, et s’élevât dans la pièce, disparu à travers le mur en haut à droite près du plafond.

Oui ce sont les prières intenses des parents, frères et sœurs, compagnons de pèlerinage et autres amis de longue date qui ont activement aidé à la conversion, délivrance et guérison de ce pauvre pécheur perdu. L’entrée dans la famille de Dieu par la porte étroite a âprement été disputée par tous les simulacres de l’ennemi de nos âmes, oui Satan est vaincu pour l’éternité, et par l’œuvre rédemptrice du Fils de Dieu, le Christ Jésus mourrant sur une croix maudite paya par son propre sang la rançon de notre salut.

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ;  

Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au (du) Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 

Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d'où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur,  qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l'opération de ce pouvoir qu'il a de s'assujettir même toutes choses.

Voici ce qui engendra une interrogation persistante, générant l’incompréhension de lui-même et parfois de son entourage ou même d’employeurs et autres gens rencontrés. Faiblesse de foi, sentiments d’infériorité et d’inaptitude, narcissisme, psoriasis spondylarthrite qui est une maladie auto immunitaire de la peau, des ongles et articulations. Ne fallait-il pas que le Christ Jésus qui avait fait passer Roland de la mort à la vie, des ténèbres à Sa merveilleuse lumière, qui a donné la nouvelle naissance et l’assurance que son nom ne serait jamais effacé du livre de vie, guérisse sa brebis retrouvée de toutes ses maladies et affections ? Notre créateur tout-puissant, le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob, qui a manifesté sa gloire au peuple d’Israël en le faisant sortir du pays d’Egypte par sa forte main, ne serait-il pas en peine de son enfant souffrant ? Si, bien sûr ! La miséricorde de notre Père Céleste n’est pas à son terme, c’est justement ce qui dans la sagesse de Dieu nous dépasse, il permet des difficultés et épreuves dans notre vie pour Sanctifier son Nom, transformer le croyant en la ressemblance de Christ. Le passage par la porte étroite concerne la conversion, l’acceptation et l’obéissance de la foi en Christ. Le baptême dans Sa mort est accompagné par un renoncement à soi-même et ses propres intérêts, une entière consécration à un style de vie qui n’a plus rien avoir avec l’ancienne nature de péché. Marcher sur l’étroit chemin demande un engagement pur, volontaire, fidèle et persévérant. L’accès à la compréhension des Saintes Ecritures demande obligatoirement l’obéissance aux plus petites chose de la vie, conduite dans les moindres détails par l’Esprit de Dieu. L’âme sauvée cherche la sanctification, sans laquelle nul ne verra Dieu. Oui le bonheur et la grâce accompagne l’enfant de Dieu dans une communion et intimité d’une excellence qui dépasse l’entendement.

De même aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu ; mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. Car ceux qu'il a pré connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Celui même qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie; Qui est celui qui condamne? C'est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous; Qui est-ce qui nous séparera de l'amour du Christ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée? Selon qu'il est écrit : «Pour l'amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie» {Psaume 44:22}. Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur. Roland n’a-t-il pas le désir d’emmener avec lui sur ce chemin étroit qui conduit au ciel, sa famille, son épouse et les deux garçons que Dieu leur a donné ? Oui évidement ! C’est aussi l’Amour de Christ et sa grâce suffisante qui lui a révélé le vrai sens de la vie sur cette terre.

Et c'est pourquoi l'Éternel attendra pour user de grâce envers vous, et c'est pourquoi il s'élèvera haut pour avoir compassion de vous ; car l'Éternel est un Dieu de jugement : bienheureux tous ceux qui s'attendent à lui ! Car le peuple habitera en Sion, dans Jérusalem. Tu ne pleureras plus ; à la voix de ton cri, il usera richement de grâce envers toi ; aussitôt qu'il l'entendra, il te répondra. Et le Seigneur vous donnera le pain de la détresse et l'eau de l'oppression ; mais ceux qui t'enseignent ne seront plus cachés, mais tes yeux verront ceux qui t'enseignent ; et, que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : C'est ici le chemin, marchez-y. Et vous souillerez le plaqué d'argent de tes images taillées et le revêtement d'or de tes images de fonte ; tu les jetteras loin comme un linge impur : Dehors ! lui diras-tu.  Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant : Avant que je te formasse dans le ventre de ta mère, je t'ai connu, et avant que tu sortisses de son sein, je t'ai sanctifié, je t'ai établi prophète pour les nations. Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais pas parler ; car je suis un enfant. Et l'Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant, car pour tout ce pour quoi je t'enverrai, tu iras, et tout ce que je te commanderai, tu le diras. Ne les crains point ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. Et l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l'Éternel me dit : Voici, j'ai mis mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t'ai établi ce jour-ci sur les nations et sur les royaumes, pour arracher, et pour démolir, et pour détruire, et pour renverser, pour bâtir et pour planter. Qui donc est Apollos, et qui Paul ? Des serviteurs par lesquels vous avez cru, et comme le Seigneur a donné à chacun d'eux. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l'accroissement. De sorte que ni celui qui plante n'est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l'accroissement. Or celui qui plante et celui qui arrose sont un ; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le labourage de Dieu, l'édifice de Dieu. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. Et quelques-uns de vous, vous étiez tels ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.

Proverbes 24:27  Soigne tes affaires au dehors, mets ton champ en état, puis tu bâtiras ta maison.

RG

05.11.2016

www.eldad.ch

1 Luc 4,31-36_2Psaume 37,4_

eldad.ch